Foire aux questions

Quel type de titane utilisez-vous et pourquoi ?
Nos cadres sont fabriqués à partir du titane 3Al-2.5V qui offre d'excellentes caractéristiques de formage et de soudage. Les pièces usinées du cadre - les tubes de tête, les coques de pédalier, les coupleurs d'attelage, les pattes, les butées de câble, les fixations du porte-bidon - sont en titane 6Al-4V, qui est un peu plus rigide pour garantir un usinage plus soigné. L'usinage et le soudage du titane nécessitent patience, propreté et souci du détail. Les cadres de vélo en titane peuvent être légers, rigides dans le sens latéral, souples et durables dans le sens vertical. Ce type de titane constitue un choix parfait pour les vélos produits sur mesure et fabriqués en faible quantité. Nous fabriquons actuellement toutes nos cadres sur commande. Même nos modèles «semi-personnalisés» ont 48 variantes, il n'est donc pas pratique pour nous de garder des cadres complets en stock.
Les tandems en titane sont-ils flexibles?
Cette question nous est souvent posée. Pour résumer, les cadres de tandem en titane peuvent être très flexibles, mais ils ne doivent pas nécessairement l'être. Nous avons conçu la rigidité latérale et de torsion de nos cadres pour que les cyclistes ne remarquent pas la déformation latérale du pédalier sous la charge. En d'autres termes, il est rigide dans le sens latéral comme chacun pourrait s'y attendre avec un vélo haut de gamme en carbone ou en aluminium. Nous avons vu beaucoup de cadres faits avec d'autres matériaux qui seraient moins rigides sous la charge.
Quelles finitions sont disponibles ?
Notre finition de base et la plus populaire est le « titane brossé ». De loin, cette finition apparaît brillante, réfléchissante ou polie. De près, cependant, vous verrez des lignes de grain provenant des tampons à récurer utilisés pour créer la finition. Cette finition est très résistante aux éraflures. Si des rayures ou des marques d'usure se développent, la finition peut être rapidement restaurée avec du Scotch Brite (c'est-à-dire des tampons à récurer pour la cuisine). Nos graphiques anodisés sont appliqués sur la surface brossée.

Le "titane grenaillé" est une surface grise mate. Les graphismes anodisés ressortent vraiment d'un fond d'explosion de billes. La finition par projection de billes est durable, mais elle montre plus de saleté, de graisse et de boissons pour sportifs renversées que la finition brossée.

Qu'est-ce que l'anodisation au titane ?
Le titane forme naturellement une fine couche d'oxyde lorsqu'il est exposé à l'air. L'épaisseur de cette couche d'oxyde peut être modifiée pour refléter différentes couleurs de lumière. Le résultat est une finition colorée qui est tout aussi durable et légère que le reste du cadre. Parce que les couleurs que nous voyons sont le résultat de ce phénomène naturel, nous pouvons produire une gamme limitée de couleurs. Les options de couleur d'anodisation en titane sont les suivantes : bronze, marron, violet, pervenche, bleu royal, bleu ciel, jaune paille, or et rose. Nous pouvons également estomper toutes les couleurs adjacentes de cette liste.
Combien de coupleurs doit-on avoir ?
Chaque paire de coupleurs ajoute environ 1 lb au poids du cadre. Les prix des vélos complets avec coupleurs comprennent les bagages, le rembourrage et les séparateurs de câble ou le flexible de frein prolongé.

Un tandem avec 1 jeu de coupleurs se range rapidement dans une valise de vélo simple EVOC XL ou Thule Round Trip Pro. Les avantages par rapport à l'absence de coupleurs sont les suivants : la valise tient dans un taxi ; peut ranger le vélo dans un coffre, un train ou un bateau si nécessaire. Les compagnies aériennes nationales facturent 75 $ et plus par vol avec ces cas. 150 $/vol est typique pour les voyages transatlantiques. Les voyageurs économes peuvent choisir d'installer le cadre dans un Orucase Airport Ninja ou B2, tout en transportant les roues dans un double sac à roulettes séparé ou une sacoche S&S.

Un tandem avec 2 jeux de coupleurs coûte un peu plus cher au départ, mais se rentabilise en quelques vols. Nous recommandons 1 étui rigide S&S et 1 étui souple S&S avec cette option. Dans la limite de votre franchise de bagages, ceux-ci volent toujours gratuitement. Un bonus avec 2 jeux de coupleurs est que la moitié avant du vélo peut être retirée sans ajuster la chaîne de synchronisation, ce qui peut être pratique pour des trajets rapides en train ou en voiture.

À quel point les coupleurs doivent-ils être serrés?
Serrez les coupleurs avec la clé de coupleur incluse. Appuyez-vous sur la clé avec environ 60 lb de force à la fin. Si nécessaire, vous pouvez obtenir plus d'effet de levier en insérant une clé hexagonale carrée de 3/8 de pouce ou de 6, 8 ou 10 mm dans la clé de couplage.

Chaque fois que vous assemblez le vélo, resserrez-les après votre première heure de conduite environ. Resserrez les coupleurs toutes les 100 heures de conduite, ou plus fréquemment si vous êtes sur des routes accidentées.

À quelle fréquence dois-je nettoyer les coupleurs ?
Les filetages et les dents des coupleurs doivent être exempts de saletés ou de gravillons avant l'assemblage. Les coupleurs sales sont susceptibles de grincer.

Nettoyez les coupleurs sales avec un chiffon ou une serviette en papier. Appliquez de la graisse Teflon pure fraîche (telle que la graisse Extreme Fluoro incluse).

Quelle taille de pneus dois-je utiliser ?

Les pneus ne sont pas universels. Cliquez ici pour notre optimiseur de taille de pneu pour vous aider à choisir la bonne dimension de pneus pour vous et vos aventures.

Frequently Asked Questions

What kind of titanium do you use and why?
Our frame tubes are made from 3Al-2.5V titanium, which offers excellent forming and welding characteristics. Machined parts of the frame — head tubes, bottom bracket shells, couplers, dropouts, cable stops, bottle bosses — are made from 6Al-4V titanium, which is a little bit stiffer for cleaner machining. Machining and welding titanium require cleanliness, patience, and attention to detail. Bicycle frames made of titanium can be lightweight, laterally stiff, vertically compliant, and durable. These properties make titanium a perfect choice for fully custom or low volume production bicycles. At this time, we make all of our frames to order. Even our “semi-custom” models have 48 variants, so it’s not practical for us to keep complete frames in stock.
Are titanium tandems noodley or whippy?
We’ve gotten this question a lot. In short, titanium tandem frames can be very flexible, but they don’t have to be. We’ve engineered the lateral and torsional stiffness of our tandem frames such that the riders should not notice lateral deflection of their cranks under load. In other words, it’s “laterally stiff” like one would expect from a high-end carbon or aluminum single bike. We’ve seen plenty of tandem frames of all popular materials that would be less stiff under load.
What finishes are available?
Our basic and most popular finished is “brushed titanium”. From a distance, this finish appears bright, reflective, or polished. Up close, however, you’ll see grain lines from the scour pads used to create the finish. This finish is highly resistant to scuffing. If scratches or wear marks develop, the finish can be quickly restored with Scotch Brite (i.e. kitchen scour pads). Our anodized graphics are applied to the brushed surface.

“Bead blast titanium” is a gray matte surface. Anodized graphics really pop from a bead blast background. The bead blast finish is durable, but it does show dirt, grease, and spilled sports drinks more than the brushed finish.

What is titanium anodizing?
Titanium naturally forms a thin oxide layer when exposed to air. The thickness of that oxide layer can be changed to reflect different colors of light. The result is a colorful finish that’s just as durable and lightweight as the rest of the frame. Because the colors we see are the result of this natural phenomena, we can produce a limited range of colors. The titanium anodize color options are: bronze, brown, purple, periwinkle, royal blue, sky blue, straw yellow, gold, and pink. We can fade any adjacent colors in that list, too.
How many couplers should we get?
Each pair of couplers adds roughly 1lb to the frame weight. Prices for complete bikes with couplers include luggage, padding, and cable splitters or extended brake hose.

A tandem with 1 set of couplers packs quickly into an EVOC XL or Thule Round Trip Pro single bike case. The advantages over no couplers are: case fits in a taxi; can fit the bike in a trunk, train, or boat if needed. Domestic airlines charge $75 and up per flight with these cases. $150/flight is typical for transatlantic travel. Thrifty travelers may opt to fit the frameset in an Orucase Airport Ninja or B2, while carrying the wheels in a separate double wheelbag or S&S softcase.

A tandem with 2 sets of couplers costs a little more upfront, but pays for itself in a few flights. We recommend 1 S&S hardcase and 1 S&S softcase with this option. Within your baggage allowance, these always fly free. A bonus with 2 sets of couplers is that the front half of the bike can be removed without adjusting the sync chain, which can be handy for quick train or car trips.

How tight should the couplers be?
Tighten the couplers with the included coupler wrench. Lean on the wrench with about 60lb of force at the end. If needed, you can get more leverage by inserting a 3/8 inch square or 6, 8, or 10mm hex key into the coupler wrench.

Each time you put the bike together, tighten them after your first hour or so of riding. Tighten the couplers again every 100 hours of riding, or more frequently if you’re on rough roads.

How often should I clean the couplers?
The threads and teeth of the couplers must be clean of all dirt or grit before assembling. Dirty couplers are likely to creak.

Clean dirty couplers with a rag or paper towel. Apply fresh pure Teflon grease (such as the Extreme Fluoro grease included).